Équipe

Vous êtes ici

[brouillon de chapô à styler : Liseret d'encadrement BLEU:]

L'équipe des Archives de l'Oulipo s'est progressivement constituée au cours des années 2012-2016, réunissant les forces de plusieurs personnes pour construire la base de données aujourd'hui en ligne: l'ensemble du projet de conception a été accompagné par Camille Bloomfield et Hélène Campaignolle-Catel, aidée au cours du projets par des collaborateurs avisés - Natalie Berkman, Chiara Mainardi, Clara de Raignac notamment - et porté par les transcripteurs bénévoles ou stagiaires - Eva Lassalle, Camille Vue -  dont certains ont été particulièrement productifs. l'ensemble du projet a été porté et réalisé sur le plan technique par Lou Burnard pour la partie TEI, et Marc Douguet pour la base de données et le site web. Le graphisme est réalisé par Delphine Presles, et intégré par Farid Bouazdi.

 

 

 

sans body

PRCE à l’Université Paris 13. Chercheuse rattachée à Thalim et à Pléiade (Paris 13). Thèse sur l’Oulipo, post-doc sur l’Oulipo. Ce projet faisait initialement partie de mes tâches dans le cadre de mon post-doctorat au sein de l’ANR DIFDEPO. Page web.

 

 

« Si l’Oulipo est une école, alors c’est une crèche »

(François Caradec)

A sa fondation
Oulipo | Humanités numériques | archive | poésie contemporaine
Coordinateurs

Chercheure CNRS à l’UMR Thalim, coresponsable de la numérisation et de la transcription des archives de l’Oulipo.

Travailler sur ces archives c'est faire un saut matériel dans une grande œuvre littéraire collective et adopter - au ras des textes - un regard rapproché sur la littérature combinatoire.

 

"Nous ne sommes pas des créateurs, mais des artisans"

Raymond Queneau, 1971.

Dès le début
Littérature combinatoire | Arts et Sciences
Coordinateurs

Chiara Mainardi a soutenu une thèse à l’Université de Turin en littérature française du XVIIe siècle et a commencé à se passionner pour les humanités numériques en 2014 pendant son post-doctorat au Labex Obvil (Paris-Sorbonne). Elle a rejoint le projet en 2015, intéressée par le rôle de la question littéraire au sein du numérique, avec ses enjeux et ses problématiques.

Depuis octobre 2015
Danse classique et contemporaine | Peinture | Humanités numériques | Littérature et Théâtre
Transcripteurs, Collaborateurs

Chiara Mainardi a soutenu une thèse à l’Université de Turin en littérature française du XVIIe siècle et a commencé à se passionner pour les humanités numériques en 2014 pendant son post-doctorat au Labex Obvil (Paris-Sorbonne). Elle a rejoint le projet en 2015, intéressée par le rôle de la question littéraire au sein du numérique, avec ses enjeux et ses problématiques.

Depuis octobre 2015
Danse classique et contemporaine | Peinture | Humanités numériques | Littérature et Théâtre
Transcripteurs, Collaborateurs

Étudiante en 4 ème année d’école de commerce à l’ESCE, j'ai rejoint le projet grâce à Hélène Campaignolle qui m’a de l’offre de stage formulée par Paris III à ce sujet.
 

"On but du punch coco, assis en chauffe-galet sous des anacardiers. On mangea (dans l’ordre canonique) : le riz, le grain (haricots rouges), cabri massalé, bred (ce sont légumes en salade) ; Fromages ; Mousse au chocolat. On but du Bois des Mattes".

CR-1986- 01

Novembre - décembre 2016
Cinéma indépendant | cinéma contemporain | géopolitique africaine
Transcripteurs

Licences ès Lettres à l’université Fédérale de Rio de Janeiro, Master en Littérature et Doctorat autour de l’OuBaPo et la bande dessinée métalinguistique en générale. Enseigné à l'Alliance française à Rio de Janeiro durant 8 ans. À présent, débutant un CDD à l'Université de l'État de Bahia, département d'éducation, formateur d'enseignants de français. 

Entrée dans le projet mai 2015
l’Oulipo/l’Oubapo | enseignemet en général | promotion d'ateliers | production éditoriale
Transcripteurs

En possession d'un master 2 de recherche en Lettres, Arts et Pensée Contemporaine à l'université de Paris VII et actuellement doctorante en littérature française à Princeton University, Renée rejoint le projet en février 2014 avec l'objectif de rendre possible la mise en ligne des archives de l'Oulipo numérisées et transcrites, pour ceux qui voudraient faire des recherches sur les oulipiens.

Rejoint le projet en février 2014
Transcripteurs

Doctorante à Princeton University (thèse : Les méthodes mathématiques de l’Oulipo et leurs effets sur la lecture), Nathalie rejoins le projet en mars 2014, après avoir pris contact avec Camille Bloomfield.

"La philosophie selon Latis:

— Si je t’explique quelque chose que j’ai compris et que tu comprends, ce n’est pas de la philosophie ;

— Si je t’explique quelque chose que j’ai compris et que tu ne comprends pas, ce n’est pas de la philosophie ;

— Si je t’explique quelque chose que je n’ai pas compris et que tu comprends, ce n’est pas de la philosophie ;

— Si je t’explique quelque chose que je n’ai pas compris et que tu ne comprends pas, c’est de la philosophie".

Compte Rendu du 8 septembre 1961

2014-2016
Oulipo | Littérature et sciences mathématiques | Littérature française et italienne du XXème siècle
Transcripteurs

Étudiante titulaire d’une licence en Lettres Classiques de l’université de Sienne (sujet de mémoire : les épisodes d’intersexualité dans Les Métamorphoses d’Ovide).

J’ai rejoint le projet en tant que stagiaire en lien avec Hélène Campaignolle dans le cadre du programme Erasmus for Traineeship.

« L’Oulipo propose des structures génératrices d’inspiration et non une structure pour canaliser une inspiration »

François Le Lionnais, compte rendu de la réunion du 26 octobre 1971

Janvier - juin 2017
Littérature latine | littérature grecque antique | anthropologie du monde ancien | littérature française contemporaine
Transcripteurs

Phd de  l'université de Cambridge, actuellement chercheuse invitée à la BnF (Recherche sur les rapports entre la littérature et la technologie), Susie est entrée sur le projet en Octobre 2015.

Il faudrait enfin parler des machines. Il est difficile d'en parler. Mais comment ne pas en parler.

Noël Arnaud, 1962

Entrée sur le projet en Octobre 2015.
Oulipo | Littérature numérique | Post-humanisme
Transcripteurs

Détenteur d'un DEA de lettres modernes et actuellement PRAG à l'ESCP de Lille, Mathieu a rejoint le projet en avril 2014 en vue de s'investir dans un projet collaboratif.

Entré sur le projet : avril 2014
Littérature médiévale du XXème siècle | Post-humanisme
Transcripteurs

Doctorante en littérature française et études cinématographiques à New York University (thèse(Ph.D.): Colette et le cinéma), Erika rejoint le projet en avril 2014, invitée par Chris Clarke, le coordinateur de l’équipe « Jeune chercheurs anglophones ».

 

Queneau trouve qu'après tout, depuis Platon et Xénophon, on n'a jamais rien fait de mieux que ces compte-rendus (ce qui suppose que nous sommes des Socrate).

François Le Lionnais, 1961

Entrée sur le projet : avril 2014
Gender studies | Cinéma | Histoire du Féminisme
Transcripteurs

Docteur de l'universite Sorbonne Nouvelle Paris 3 (thèse : "la fantaisie noire dans la fiction en prose de Boris Vian"), et actuellement à la maison de la recherche de Paris 3 depuis 3 ans, Clémentine rejoins le projet en mars 2014, invitée par Hélène Campaignolle.

Aux mots funnies cavalières

Rejoins le projet en mars 2014
Imaginaire | Féerie | Fantaisie
Transcripteurs

En licence 3 de lettres modernes appliquées, option création et édition du multimédia à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Camille est entrée sur le projet en décembre 2014, à la suite d'un appel d'offre émis par Paris 3.

J'envisage des poèmes anaglyphiques, à lire avec des lunettes rouges et vertes. Et même des poèmes à quatre dimensions.

François Le Lionnais, CR du 24 août 1962

Entrée sur le projet décembre 2014
Littérature | Photographie | Ecriture/Rédaction
Transcripteurs

Agrégée de lettres modernes en 3e année de thèse en littérature comparée (sujet: « Légèreté pensive et énergie romanesque. R. Queneau, I. Calvino, I. Murdoch »), Barbara a rejoint le projet en mai 2014, ayant pris connaissance du dit projet par le biais d'un séminaire sur l'Oulipo.

mai 2014-mai 2015
Cinéma | Lecture | Voyages
Transcripteurs

Docteur de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (thèse: 'La versification de Raymond Queneau, approche statistique à partir d'une base de données"), Anne Sophie est entrée en février 2014, intéressée surtout par la réflexion sur le choix des balises pour en tirer des données structurées et exploitables

Entrée en février 2014
Versification | Base de données | Vers libres
Transcripteurs

Diplômée du master de Lettres, Arts et Pensée Contemporaine à l’université de Paris-Diderot Paris 7 en Juillet 2016 et actuellement en Master de Création littéraire à l’Université de Cergy-Pontoise (Sujet de mémoire : Les processus de l’écriture biographique dans la littérature française contemporaine), Eva est entrée sur le projet en mars 2016 en tant que stagiaire par l'intermédiaire de Cecile de Bary, sa directrice de recherche à Paris Diderot et avec le soutien d'Hélène Campaignolle-Catel.

Luc Etienne: " Les mots obtenus par ordinateur ne sont pas assez "charnels".

Claude Berge: "L'ordinateur peut donner du charnel si on le lui demande."

Compte Rendu du 27 octobre 1971

Entrée sur le projet : mars 2016
Littérature du XXème siècle et contemporaine | Cinéma | Arts Plastiques
Transcripteurs

Titulaire d'un master en English and Comparative Literature à l'universite Columbia aux Etats Unis, Brandon a rejoint le projet en mars 2014 à l'issue d'une rencontre avec des coordinateurs du projet de l'ANR Difdepo.

Le Lionnais propose alors d’écrire des poèmes en n’utilisant que des vocables humains que comprennent certains animaux. On aurait ainsi des poèmes pour chiens, pour corbeaux, pour renards, etc. 

 

Compte-Rendu du 1er juillet 1963

mai 2014-octobre 2015
Cuisine | Djing | Cyclisme
Transcripteurs

Master Ingénierie Linguistique Sorbonne Nouvelle / Inalco / Paris Ouest. Ingénieur d’études à Thalim. Page web.

01/01/2016
Equipe technique

Consultant en TEI, diplomé d'Oxon, et actuellement retraité, Lou est entré sur le projet en janvier 2013

 

 

Entré sur le projet en janvier 2013
Encodage | Littérature | Humanités numériques
Equipe technique

Chercheur post-doctoral en humanités numériques à l'Universite Paris-Sorbonne, Marc rejoint le projet en avril 2015 en tant que développeur web, intéressé aussi bien par les solutions techniques qu’il s’agissait de mettre en œuvre, que par les problématiques littéraires propres au corpus des archives de l’Oulipo.
 

2015-2016
Théâtre | Contraintes littéraires | Humanités numériques
Développeur