Présentation

Vous êtes ici

[chapô à styler : Liseret d'encadrement VERT]

Le site des Archives de l’Oulipo éclaire l'histoire du groupe de l'Oulipo à partir d'un ambitieux projet de numérisation, de transcription et d'encodage des archives du groupe déposées à l'Arsenal

Le Projet DifdePo et le site des Archives

   Ce site est né au sein du projet ANR Différences de potentiel (ANR DIFDEPO 2012-2016), coordonné par Alain Schaffner, dans la tâche Documentation consacrée aux archives du groupe de l'Oulipo déposées à la Bibliothèque de l'Arsenal.
   La numérisation, la transcription et  l'encodage des archives du groupe ont été pilotées par Camille Bloomfield et Hélène Campaignolle, avec l'aide de Lou Bernard en TEI. De nombreux autres acteurs essentiels ont contribué à ce travail collectif: en savoir plus en consultant la page "Equipe".
   En montrant le travail des réunions mensuelles dans leur dimension interdisciplinaire (mathématiques, informatique et littérature), le site internet met à la disposition des chercheurs des textes nouveaux, peu accessibles, et peu connus, et une base de données en ligne interrogeable.

LE PROJET DIFDEPO

Le site des Archives de l’Oulipo procède d'un projet de numérisation, de transcription et d'encodage des archives du groupe de l'Oulipo mené avec le soutien de l'ANR dans le cadre du projet DIFDEPO, coordonné par Alain Schaffner. Il montre le travail des réunions mensueilles dans leurs aspects notamment en éclairant leur dimension interdisciplinaire (mathématiques, informatique et littérature).

Le site internet permet ainsi de compléter la documentation des chercheurs sur le groupe en mettant à leur disposition des textes nouveaux et une base de données en ligne interrogeable. 

 

 

  Transcripthon 2014  

Transcripthon  Paris 3 Censier en 2014 Lou Burnard, Clara de Raigniac, Clémentine Pradère-Ascione, Guillermo Hector et Anne-Sophie Bories

Transcripthon New-York, équipe US:  Natalie Berkman, Alain Schaffner, Erika Hendrix, Chris Clarke)