Historique

Vous êtes ici

[Brouillon de châpo du sous menu HISTORIQUE  (TYPO en VERT)/  Liseret d'encadrement VERT]

 

Le site web des archives de l’Oulipo a été conçu dans le cadre de la tâche 4 du projet ANR DifdePo coordonné par Alain Schaffner. 

 

 

La tâche 4 intitulée « documentation, numérisation, édition », comprenait un travail de numérisation et de mise en ligne d’inventaires d’archives de l’Oulipo réalisé sous la responsabilité de Camille Bloomfield et de Hélène Campaignolle. Cette tâche s’est déroulée en plusieurs étapes entre la bibliothèque de l'Arsenal et l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle :

 

 

 

Préparation des documents du fond Oulipo à la bibliothèque de l'Arsenal: inventaire, catalogage, sélection des documents à valoriser

La sélection et la mise à disposition des archives se sont appuyées au début sur un inventaire préexistant de la BnF et sur un travail de valorisation effectué depuis 2006 par deux chercheurs associés à la BnF (C. Bloomfield et V. Tahar, membres de DifdePo).

De Janvier à Juillet 2013, avec la collaboration de Claire Lesage (Conservatrice, Bibliothèque de l'Arsenal, BnF), Paula Klein (membre associée de DifdePo, doctorante et enseignante à l'Université de Poitiers) et Lou Burnard (Oxford), une série de documents ont été sélectionnés à partir du fond Oulipo pour être par la suite numérisés, et ont été divisés en deux lots : 7000 pages destinées à la base de la BnF Gallica (lot1 : 1960-1990) et 16000 autres en accès restreint. Une convention tripartite de partenariat entre l’Université Paris 3, la BnF et l’Oulipo fût donc rédigée ainsi qu’un cahier des charges avec la collaboration de la BnF pour le bon déroulement des points adjacents.

L’étape pris fin en juillet 2013 avec la mise au propre de l’inventaire puis sa conversion en XML-EAD et son versement dans la base Archives et manuscrits de la BnF.

Numérisation des documents

Cette étape a essentiellement consisté à la numérisation en haute définition et en format décompressé (tiff) et compressé (jpg) des archives sélectionnées à partir de l’inventaire de la BnF (lot1 et lot2), le lot 1 éyant été livré entre mai et juin 2014 et le lot 2 en février 2015 : résultat de la collaboration entre Chedi Hachana et Prescylia Magdelonette d’Inovcom (prestataires de numérisation) et Claire Lesage et de Dominique Maillet (BnF).

 
Transcription en TEI des archives numérisées par un système de crowdsourcing

D’importance première, le long processus qu’est la transcription en TEI des archives numérisées nécessitait une formation pour tous les futurs transcripteurs.

La séance 2 du séminaire ALGORITHM, organisé par Lou Burnard et Sebastian Rahtz (Oxford University, IT Services) en présence des participants au projet de crowdsourcing donne lieu en février 2014 dans ce but précis à une séance de préparation à la transcription.

Cette phase débute  en réalité en juillet 2014 avec une phase de test en amont, avec 25 transcripteurs répartis en 5 équipes, mais prends racine officiellement le 14 juillet avec une 1ère phase de transcription menée par 20 transcripteurs, répartis en deux équipes :

  • Equipe USA – Coordinateur: Chris Clarke (membres:  Renee Altergott, Brandon Wilner, Erika Hendrix, Jonathan Baillehache, Chris Brandon, Amy Martin, Megan Mara
  • Equipe Europe – Coordinatrice : Natalie Berkman (membres: Paula Klein, Anne-Sophie Bories, Barbara Servant, Clémentine Pradère-Ascione, Guillermo Hector, Matthieu Verrier, Clara de Raigniac, Fabienne Cheung, Eve Martinez, Annamaria Di Leo

La feuille de style qui sert de matrice aux transcripteurs a été revue lors du Transcripthon du 25 novembre 2014 et dès février 2015, la feuille de style définitive est arrêtée.

Publication en ligne

La phase de publication en ligne est réalisée en deux étapes.

Tout d'abord, le lot 1 (1960-1990) qui est publié sur la base "Archives et manuscrits" de la BnF depuis mai 2015.

En second lieu, la publication sur la version finale du site des archives de l'oulipo toujours en cours de construction. Le lot 1 y sera donc publié avec transcriptions, ainsi que le lot 2 mais avec accès restreint.