Présentation

L’Oulipo, « Ouvroir de Littérature Potentielle », association fondée il y a un peu plus de cinquante ans, en 1960, par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain Raymond Queneau, s’est spécialisé dans l’étude des possibilités ouvertes à la littérature par les structures issues des mathématiques et de l’informatique. Le succès du groupe a été tel qu’il a engendré bien d’autres associations en France et à l’étranger. L’étude systématique de l’Oulipo nous offre l’occasion d’observer peut-être le dernier groupe littéraire d’avant-garde existant en France, à la dimension internationale marquée (26% de membres étrangers à l’Oulipo).

Cinquante ans après sa fondation, à l’époque de « la grande conversion numérique », l’Oulipo apparaît comme un des lieux de réflexion et de création les mieux adaptés à la transition informatique actuelle de la littérature. En effet les nouvelles technologies ont révélé non seulement la pertinence des interrogations oulipiennes mais leur fécondité et leur nécessité pour le quotidien de millions de lecteurs, qu’ils lisent sur internet, sur des tablettes ou dans des livres électroniques.

Le projet du site des Archives de l’Oulipo permettra  d’avoir une meilleure vision d’ensemble du groupe et de ses productions sous leurs différents aspects notamment dans sa perspective interdisciplinaire (mathématiques, informatique et littérature) La création de ce site internet permettra de compléter la documentation des chercheurs sur le groupe en mettant à leur disposition des textes nouveaux et une base de données en ligne interrogeable. 

Cinquante ans après sa création, nous commençons à prendre conscience que l’Oulipo est une richesse « potentielle » du patrimoine littéraire français, voire du patrimoine mondial, et qu’il est temps de la mettre en valeur et de mieux la faire connaître.