Compte-rendu de la réunion du 8 mai 1986

Feuillets 58 à 60

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Oulipo – au Moulin d'Andé, les 8, 9, 10 et 11 mai 1986

Présents : Noël Arnaud, Marcel Bénabou, Jacques Bens, Paul Braffort, François Caradec, Paul Fournel, Jacques Jouet.

Excusés : CB, JL, HM, MM, JQ, JR.

GUIDE, plan

  • PF ouvre le feu contre le plan du volume. L'Oulipo est dans une situation de vide théorique. Ce projet est faible. Textes inégaux. Projet trop voisin de l’Atlas. Il faut renoncer aux recueils de fratrasies
  • FC: On y sent trop les jeux. Halte à la notion de jeu qui nous enferme. Plan trop ambitieux. Le guide ne pourra être que lacunaire.
  • : PF PF rappelle d’autres projets, Oulipo-Pédago, modèles... Il veut qu’on se penche sur les oeuvres dont l'existence doit quelque chose aux méthodes oulipiennes.
  • : JJ défend le plan. Il manque une partie des textes prévus (notamment dans la partie théorique). Crainte que le projet Oulipo-pédago n’encourage le vide théorique et ne baigne dans les jeux. Les modèles, personne n’en fait. Les oeuvres oulipiennes : le passé est roi ! L'Oulipo fonctionne irrégulièrement.
  • : NA et FC insistent sur l'importance du Glossaire (prévu dans le plan du Guide).
  • : MB rappelle le travail déjà effectué sur le Guide. Crainte qu’on reparte de zéro, sans plus de chances d’aboutir. Note la démobilisation des absents. Avons-nous, conclut-il, un projet commun ?
  • : NA a travaillé. Texte sur les plagiaires par anticipation du principe de Roubaud. Texte sur quelques autres plagiaires (Lasphrise, Cyrano, J. Magnon), langages animaux, argot, petit-nègre ...
  • NA, encore, introduit dans un texte très exhaustif la notion de clinamen avant l'Oulipo (des épicuriens à la 'pataphysique').
  • Longue discussion sur le clinamen.
  • : MB, le clinamen intervient, dans une écriture sous contrainte, au moment où la contrainte risque de créer des automatismes bloquants. Clinamen par redoublement de contrainte, par relâchement ... Joker...
  • : PB propose un nouveau plan d’un livre qui aurait pour titre Le moniteur de la littérature. Il serait constitué de textes théoriques, accompagnés d’exemples littéraires intercalés :
    1. Introduction
    2. Plagiaires par anticipation (NA)
    3. Contraintes et structures (PB-MB)
    4. Conclusion
    5. Glossaire (FC-NA)

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      • Plan détaillé du 4):
        • La règle et la contrainte (MB)
        • Les éléments et leur combinatoire : matière de texte ; hiérarchie des niveaux, échelles ; stuctures obliques ; évaluation des structures. (PB)
        • Tables, tabeaux (RQ-MB)
        • Clinamen (NA-MB)
      • : Commence aussitôt un travail par groupes:

      Réunion statuaire:

      Reprise du travail sur le Moniteur

      • : Lecture de morceaux de textes rédigés :
      • L'auteur oulipien PF-JJ-JB
      • La règle et la contrainte (augmenté) MB
      • Les éléments et leur combinatoire réglée (PB)
      • Liste de mots du glossaire NA-FC, environ 200 mots.

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          • Discussion sur les notions de contrainte et de structure. Il est proposé de n’utiliser que le terme de contrainte (qui peut être de production de texte ou d'organisation d'éléments) pour ce qui concerne l'en-amont du texte, les éléments qui le déterminent . Une structure est discernable dans tout texte existant. On la "dégage" en aval...
          • JB regrette qu'on ait popularisé le mot "contrainte". "Adjuvant", selon lui eût été meilleur.

          Un mot du présent secrétaire de séance : comme le secrétariat de séance a toujours été dit "tournant", et que, depuis deux ans, il n'a tourné que sur lui-même, il est temps de changer. Alors, je prends, irrévocablement, des vacances. JJ.

          Mosaïque
          Texte

          Oulipo – au Moulin d'Andé, les 8, 9, 10 et 11 mai 1986

          Présents : Noël Arnaud, Marcel Bénabou, Jacques Bens, Paul Braffort, François Caradec, Paul Fournel, Jacques Jouet.

          Excusés : CB, JL, HM, MM, JQ, JR.

          GUIDE, plan

          • PF ouvre le feu contre le plan du volume. L'Oulipo est dans une situation de vide théorique. Ce projet est faible. Textes inégaux. Projet trop voisin de l’Atlas. Il faut renoncer aux recueils de fratrasies
          • FC: On y sent trop les jeux. Halte à la notion de jeu qui nous enferme. Plan trop ambitieux. Le guide ne pourra être que lacunaire.
          • : PF PF rappelle d’autres projets, Oulipo-Pédago, modèles... Il veut qu’on se penche sur les oeuvres dont l'existence doit quelque chose aux méthodes oulipiennes.
          • : JJ défend le plan. Il manque une partie des textes prévus (notamment dans la partie théorique). Crainte que le projet Oulipo-pédago n’encourage le vide théorique et ne baigne dans les jeux. Les modèles, personne n’en fait. Les oeuvres oulipiennes : le passé est roi ! L'Oulipo fonctionne irrégulièrement.
          • : NA et FC insistent sur l'importance du Glossaire (prévu dans le plan du Guide).
          • : MB rappelle le travail déjà effectué sur le Guide. Crainte qu’on reparte de zéro, sans plus de chances d’aboutir. Note la démobilisation des absents. Avons-nous, conclut-il, un projet commun ?
          • : NA a travaillé. Texte sur les plagiaires par anticipation du principe de Roubaud. Texte sur quelques autres plagiaires (Lasphrise, Cyrano, J. Magnon), langages animaux, argot, petit-nègre ...
          • NA, encore, introduit dans un texte très exhaustif la notion de clinamen avant l'Oulipo (des épicuriens à la 'pataphysique').
          • Longue discussion sur le clinamen.
          • : MB, le clinamen intervient, dans une écriture sous contrainte, au moment où la contrainte risque de créer des automatismes bloquants. Clinamen par redoublement de contrainte, par relâchement ... Joker...
          • : PB propose un nouveau plan d’un livre qui aurait pour titre Le moniteur de la littérature. Il serait constitué de textes théoriques, accompagnés d’exemples littéraires intercalés :
            1. Introduction
            2. Plagiaires par anticipation (NA)
            3. Contraintes et structures (PB-MB)
            4. Conclusion
            5. Glossaire (FC-NA)
          • Plan détaillé du 4):
            • La règle et la contrainte (MB)
            • Les éléments et leur combinatoire : matière de texte ; hiérarchie des niveaux, échelles ; stuctures obliques ; évaluation des structures. (PB)
            • Tables, tabeaux (RQ-MB)
            • Clinamen (NA-MB)
          • : Commence aussitôt un travail par groupes:

          Réunion statuaire:

          Reprise du travail sur le Moniteur

          • : Lecture de morceaux de textes rédigés :
          • L'auteur oulipien PF-JJ-JB
          • La règle et la contrainte (augmenté) MB
          • Les éléments et leur combinatoire réglée (PB)
          • Liste de mots du glossaire NA-FC, environ 200 mots.
          • Discussion sur les notions de contrainte et de structure. Il est proposé de n’utiliser que le terme de contrainte (qui peut être de production de texte ou d'organisation d'éléments) pour ce qui concerne l'en-amont du texte, les éléments qui le déterminent . Une structure est discernable dans tout texte existant. On la "dégage" en aval...
          • JB regrette qu'on ait popularisé le mot "contrainte". "Adjuvant", selon lui eût été meilleur.

          Un mot du présent secrétaire de séance : comme le secrétariat de séance a toujours été dit "tournant", et que, depuis deux ans, il n'a tourné que sur lui-même, il est temps de changer. Alors, je prends, irrévocablement, des vacances. JJ.

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